| |

Intermède dans la Galerie Vivienne…


Bienvenue au cœur d’un cadre exceptionnel, l’une des galeries couvertes les plus emblématiques de la ville de Paris !

Tout au long de ses 176 mètres, vous serez sous le charme de son décor de style pompéien néo-classique, son élégante verrière, son imposante coupole et son sol en mosaïque colorée.

Construite en 1823, la « Galerie Marchoux », du nom de son premier propriétaire, est inaugurée en 1826 sous le nom de Galerie Vivienne, tirant son nom de la famille Vivien, des bourgeois parisiens ayant donné leur nom à la rue en 1631.

Son histoire débute de la volonté d’un notaire, Maître MARCHOUX, de construire la galerie la plus belle et la plus attractive de Paris. Un espace commerçant de premier plan, où l’élite parisienne pourrait se retrouver pour flâner et se divertir.

Les architectes incorporent alors des éléments de l’architecture antique, des colonnes corinthiennes, des fresques et des ornements délicats. Une verrière spectaculaire s’étend sur toute sa longueur, permettant à la lumière naturelle de baigner l’intérieur.

Et au centre de la galerie se trouve une imposante coupole !

Le sol de la Galerie est à partir de 1880 une œuvre d’art en lui-même, composée d’une mosaïque de marbre et de carreaux de céramique colorés, réalisée par Giandomenico Facchina.

Le succès de la galerie est considérable jusqu’à la fin du Second Empire. Elle est un lieu de rencontre privilégié pour les intellectuels, les artistes et la bourgeoisie parisienne. Elle abrite tailleur, bottier, marchand de vin, la librairie Petit-Siroux fondée en 1826, mercier, opticien, bonnetier, verrier, restaurateur, confiseur, marchand d’estampes et même un théâtre lyrique puis un petit théâtre de marionnettes.

À partir des années 1960, de nombreuses boutiques de luxe, de décoration et de mode s’installent dans la Galerie dont Jean-Paul Gaultier et Yuki Torii. Des rénovations ont lieu pour redonner à ce lieu historique sa splendeur d’antan.

Reconnue « Monuments historiques » en 1974, chef d’œuvre architectural, la Galerie Vivienne est aujourd’hui le lieu de nombreux évènements tels que tournages de films, défilés de haute couture, expositions d’artistes reconnus… et pépite d’exploration lors de nos team building outdoor !

Rendez-vous pour en découvrir encore davantage sur nos parcours énigmatiques dans Paris, au départ de l’enquête policière VOL412 Paris-Londres ou de la chasse au trésor du Secret des Templiers !